MICHELE HARDENNE

Je suis une rêveuse et je vous invite à visiter un jardin imaginaire où les mots sont des fleurs qui poussent dans le champ de mes lubies.

 

Des mots, du réel. 4 août, 2011

Classé dans : POESIES, TEXTES — michelehardenne @ 7:29

Des mots, du réel. dans POESIES, TEXTES images17 

Des mots, du réel.

- Je peux venir te rejoindre sur ton canapé ?

- Viens, je t’attendais…Ton thé avec deux sucres ?

- Oui, s’il te plait !

Tout a commencé avec des mots, un texte,  une lecture, un message laissé sur un écrit et puis…

Et puis, une conversation tapée sur un clavier, un réseau social, une image,un coup de téléphone…une voix.

Une voix, avec une intonation particulière, les mots lus vont bien avec le son, les mots dits sont en accord avec l’image.

L’image s’anime, la voix est claire, les mots se font authentiques.

Le canapé n’est plus imaginé, le thé est servi, le sourire est partagé et les rires se font éclat.

Je te fais visiter ma vie, tu me fais entrer dans la tienne et d’une lecture, de mots sur un écran, d’une simple relation virtuelle, tu es devenu une personne que j’ai plaisir à découvrir.

Une vitre nous sépare de plus de mille kilomètres, mais tu es là, bien réel, tu me fais écouter de la musique, on partage nos lectures, on s’amuse des mots.

 Je te parle en te regardant, tu es là à mes côtés, et…tu es devenu mon ami !

Il y a  des lectures qui font rêver et puis…il y a des mots qui sont entendus et écoutés, prononcés par un être de chair dans toute sa sensibilité, et il y a ceux du réel prononcés avec les yeux dans toute leur vérité.

 

M.H.

 

6 Commentaires

  1.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Le virtuel fait parfois bien les choses !!!
    ARSENE GRISALI

    ****
    Le virtuel un effet de mode, une nouvelle façon d’établir des contacts relationnels…oui sans doute.

    La toile peut permettre, à des gens qui restent sains dans leur tête et dans le coeur, de réaliser de vrais partages avec des idées nobles n’ayant pour but que celui de communiquer avec l’autre !

    Bises Arsène et à bientôt
    ****

  2.  
    paulstendhal
    paulstendhal écrit:

    Un soir d’été

    Un soir d’été, baigné d’une douce clarté diaphane, à la lumière d’une Lune resplendissante, j’ai rêvé une muse venant prendre le thé confortablement installée dans mon canapé. Bercé par une paisible mélodie dansant les notes d’un piano du temps jadis, au carreau du salon, la muse s’y présenta. Alors je l’ai invitée, le coeur en joie et l’âme en fête. Elle est entrée par la fenêtre, et sur la méridienne s’est assise. Le thé, je lui ai servi, avec deux morceaux de sucres, et un nuage de tendresse. La muse était heureuse, là, à mes côtés, et sa beauté illuminait son sourire dans toute la pièce. Elle se mit à parler maniant les mots avec une rare élégance, et son coeur chantait la douceur de son être, et sa jolie sensibilité. Dans ses yeux, brillait une ardente lumière, celle d’un bien-être aux couleurs de la vérité. Le poète transporté, émerveillé l’était, et adossés ensemble aux rives d’un temps suspendu, ils se sont promenés à l’orée du beau, du vrai, du sincère, du tendre, dans le monde idyllique des mots et des sentiments. C’est main dans la main, côte à côte, qu’ils ont tous les deux voyagé sur le chemin d’une belle émotion. Maintenant, chaque soir, au crépuscule venu, le poète ouvre la fenêtre du petit salon, prépare un délicieux thé aux senteurs de jasmin, et aux sons d’une douce musique, attend la muse, devenue son amie. Depuis sa première visite, elle vient chaque soir partager de longs moments d’un bonheur enivrant, où les mots sont caressants, les regards scintillants et lumineux, et le temps en suspend jusqu’à l’aube du lendemain. Une princesse et un chevalier, se sont rencontrés, et c’est dans de simples et beaux moments de plaisir, qu’ils ont unis tendrement une belle amitié.

    Paul Stendhal

    *****

    Merci Poète de m’avoir invitée, de me servir ton thé aux parfums poétiques et de me permettre de passer en ta compagnie des soirées où les mots sont magiques.
    Je lève ma tasse au nom de notre amitié !

    A la tienne, Chevalier !

    *****

    Dernière publication sur Oaristys : Poème : Ad filium meum Gregorius

  3.  
    FANETTE
    FANETTE écrit:

    Bonjour ma Belle
    Tu as fait une jolie rencontre là comme on en fait parfois sur le net et comme tu la contes je suis sûre qu’il n’y aura pas de déception
    Parfois de trèèèèèèèèèèssssss grandes amitiés peuvent naitre comme cela d’un clic, j’en sais quelque chose
    bonne journée ma Belle
    bisous
    ****

    Bonjour Fanette,

    il y a des fois où l’on se dit que pour préserver sa vie « privée », il faut laisser une barrière fermée entre la toile et son chez soi.
    Et puis, il y a des gens,pour lesquels, on dépasse le « click » et qui vous invitent.
    Ils se montrent en hôtes courtois et les portes alors restent grandes ouvertes.

    Bisous et belle journée.

    ***

    Dernière publication sur FANETTE : lll

  4.  
    canelle49
    canelle49 écrit:

    Bonjour Michèle,

    Combien de fois on peut cliquer et revenir dans notre monde réel avec le bonheur de connaître de belles personnes, ce monde virtuel ne l’est pas tant que cela, puisqu’il peut devenir réel. Je dis toujours que derrière l’écran il y a un coeur et une âme et que finalement tout n’est pas qu’illusions, mais il y a bien une personne qui peut avoir de la souffrance, de la joie, de l’humour et de l’amour à offrir, dans ce monde virtuel on peut faire la rencontre de sa vie aussi bien en amitié qu’en amour.

    Jolie rencontre que tu nous contes, comme toujours, avec ta belle plume.

    Bisous, Helene

    *****
    Bonjour Helene,

    Il existe des gens pour qui la communication virtuelle, au départ de soirées en solitaire, peut faire naître de belles amitiés sincères.

    Si la méfiance doit être rigoureuse, la confiance peut apporter des rencontres heureuses.

    Bisous et à bientôt.

    ***

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  5.  
    sandrasbz
    sandrasbz écrit:

    Bonjour Michèle,

    Ah la magie des mots ! Car ils sont vraiment magiques ces mots quand on y réfléchit bien, eux qui nous rapprochent, nous permettent le partage, nous donnent la connaissance… Heureux l’ami qui t’a ainsi approchée !
    Gros bisous,

    Sandra

    ***
    Bonjour Sandra,

    Des mots qui s’ouvrent sur une porte de la confiance, l’inconnu qui pose sa main sur la poignée, que l’on entrevoit et puis qu’on laisse entrer .

    La technologie le permet, elle peut faire se rencontrer des gens différents et participer au partage tant de leur passion commune, que de leur réalité, dans la mesure où ils se trouvent des affinités.

    Bisous !

    ****

  6.  
    natsu
    natsu écrit:

    il a de la chance:) de pouvoir lire dans tes yeux ;moi je navigue parfois toutes voiles gonflées; filant bon train vers le levant sur la mer chaude des espoirs que m’offre la vie.

    ***
    bonjour Natsu,

    pour entretenir l’espoir, rien ne vaut l’imagination et c’est une richesse que tu possèdes en quantité illimitée.

    Plein de bisous !

    ****

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Il y a penser et pensées ... |
mademoisellec |
carnet de notes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Je suis un "écrit-rien"
| Publications Patrice Gros-S...
| Litteratures Negro Africain...